portfolio
art
studio


news
about
    awards
    exhibitions
    books
    press
    contact
Jörg Bräuer; photographe,
directeur artistique et artiste.

[EN]   [FR]

Né en Allemagne en 1966, Jörg Bräuer a construit et enrichi son univers esthétique au fil d’un parcours atypique et international. Après avoir travaillé à Munich dans une imprimerie, il part poursuivre des études supérieures au Fashion Institute of Technology de NewYork, et entre ensuite comme « graphic designer » chez Pentagram. A son retour en Europe, en 1996, il s’installe à Londres et travaille comme directeur artistique et photographe pour de nombreuses marques et firmes prestigieuses. Deux ans plus tard, il ouvre un nouveau studio à Barcelone, dédié à la création d’image et au graphisme.

C’est à partir de 2007 qu’il se consacre entièrement à la photographie. Il se retire durant 2 ans sur l’île de Majorque et photographie les paysages et la mer. Un livre, « Mallorca, the nature of things » et une série de photographies attestent de cette communion totale avec le lieu et la sublimation de sa minéralité. Basé dès 2009 à Bruxelles, il poursuit ses recherches techniques et esthétiques, en mettant l’accent sur la photographie d’architecture, de paysage et la nature morte, avec une qualité picturale qui expose les moindres détails et révèle la beauté délicate des univers méconnus et magiques qui nous entourent. Cette approche est illustrée par ses dernières séries : dans « The Edge of Silence », la richesse chromatique et la pureté graphique des falaises de la Manche confinent à l’abstraction. Avec « Conversations in Silence », Jörg Bräuer restitue le dialogue, tout en retenue et respect, qu’il a pu nouer avec le parc, les arbres et les sculptures du château de Vaux-le-Vicomte au cours d’une longue résidence en 2013-2014.

Enfin, la série « Asperity » explore la nature brute, essentielle des paysages d’Islande et la connexion avec les éléments qui la constituent : la pierre, l’eau, la glace, le feu et le bois. Ici, le photographe franchit le pas et devient peintre. En ajoutant des couches d’encre, d’émulsion acrylique et de peinture à l’huile sur le papier photographique, il évoque les reliefs et les aspérités de la nature comme le suggère son monumental œuvre « Silent Path n°1 .

Jörg Bräuer a reçu de nombreux prix: Graphis gold award in 100 Best in Photography Annual, IPA International photography award, Prix de la Photographie Paris, LUX in Spain, Photo District News New York, Communication Arts Design Annual.